Une équipe de développeurs polonais fait actuellement beaucoup parler d’elle puisqu’elle travaille sur un projet intitulé RAWCODE, une application pour créer un fichier RAW depuis un fichier JPG.

À qui s’adresse cette application et comment ça fonctionne ?

RAWCODE est une application OSX destinée aux photographes débutants comme confirmés. Nous avons pu nous procurer une version beta qui installe un client léger. Le traitement ne se fait sur votre ordinateur mais sur un serveur distant. Ce dernier dispose d’une intelligence artificielle appelée Thesaurus à qui on a greffé des fonctionnalités d’apprentissage automatique (deep learning) et qui passe en revue toutes les photos publiées sur Internet. L’objectif consiste à déterminer depuis des JPG quelles sont les données qui ont été compressées et éventuellement celles qui ont été supprimées lors de l’export depuis le fichier RAW.

Une fois le client installé, il faudra vous enregistrer auprès du serveur avec une adresse e-mail valide. Vous accédez ensuite à un interface des plus simples qui vous permettra de transférer vers le serveur vos images. Une fois le traitement réalisé par le serveur, vous serez notifié via e-mail et vous disposez d’un lien pour téléchargez une archive comprenant l’ensemble des fichiers RAW générés. Le lien de téléchargement est valide 7 jours.

Et les droits d’auteur ?

Sur Internet, l’accueil de la sortie de RAWCODE soulève des sentiments divers et opposés. Si certains crient au génie, la majorité des photographes s’inquiètent déjà des dérives et des atteintes possibles au droit d’auteur. Le quidam pourra aisément se procurer un RAW grâce n’importe quel fichier JPG téléchargé depuis la toile.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes enthousiaste ? Ou plutôt inquiet ?

Note de la rédaction : la génération d’un RAW nécessite un fichier JPG de qualité 100% en haute définition. RAWCODE sera un service gratuit mais à usage limité, il faudra souscrire à un compte Premium pour accéder à loisir à l’ensemble des fonctionnalités.

Laisser un commentaire