La gouvernance de Ricoh s’apprête à communiquer à ses actionnaires des chiffres alarmants et ce, à un peu plus de la moitié de l’exercice comptable en cours. La vente des boitiers et objectifs Pentax ne décolle pas depuis le début de l’année. Seul le Pentax 645Z semble tirer son épingle du jeu; son prix le rendant en effet abordable pour un Moyen Format numérique. Mais l’arrivée sur le marché d’un concurrent sérieux, le Fujifilm GFX 50s, pourrait venir menacer Pentax sur cette gamme de produit.

Ricoh aurait selon nos sources pris les devants et devrait en toute vraisemblance annoncer un changement total de stratégie. Selon nos mêmes sources, voici la feuille de route que le constructeur japonais s’apprête à prendre. Une annonce devrait suivre cet automne, très probablement durant le salon de la photo en novembre prochain.

  • Janvier 2018 : Annonce de l’arrêt de la production continue des boitiers toutes gammes confondues.
  • Mars 2018 : Arrêt de la production continue ET lancement de la campagne de production sur commande et des stages en usine
  • Avril 2018 : Début des prises de commandes
  • Juin 2018 : Début de la production avec les futurs acquéreurs

Dès avril de l’année prochaine, il ne sera plus possible de trouver un boitier Pentax dans le commerce, toutefois vous pourrez en commander un en ligne et surtout vous aurez la chance de participer à des stages en usine où vous serez amené à construire ou assembler des éléments de votre future acquisition.

Ricoh a donc décidé de vendre ses produits comme des objets de luxe et invite par la même occasion ses futurs clients à devenir des acteurs dans la fabrication.

 

Commentaires Facebook. Soyons fous.