Vous avez investi dans un objectif macro, mais vous êtes déjà lassés des photos de fleurs et de petits insectes inoffensifs noyés dans le bokeh et les couleurs pastels ? Notre magazine vous propose de vous attaquer à des sujets qui sortent de l'ordinaire et qui possèdent pourtant un intérêt photographique certain : le nid de frelons asiatiques.

La première étape consiste à repérer un nid, cette espèce se trouve principalement dans le sud de la France où le climat lui est plus favorable. Plus le nid est gros, plus il contient d'individus et donc plus vous avez de chance d'en tirer des images fortes. Un nid de 15 kg contient environ 20 000 individus, et de magnifiques photos à la clé !

Une fois votre nid trouvé, munissez vous d'une hache afin de le fendre et révéler l'écosystème à l'intérieur. Vous pourriez vous contenter de shooter l'activité à l'extérieur, déjà impressionnante quand vous vous trouverez à moins d'un mètre du nid, mais ça serait dommage de ne pas dévoiler l'activité fantastique à l'intérieur. Si vous n'avez pas de hache, vous pouvez toujours introduire un appareil photo et un flash cobra à l'intérieur en glissant vos deux bras à l'intérieur.

Une fois le nid ouvert, vous n'avez plus qu'à réaliser vos clichés. Les frelons sont des insectes curieux et un bouleversement de leur foyer devraient soulever une certaine agitation. Profitez-en. Et n'hésitez pas à prendre un peu de recul pour en rendre compte.

Avouez que par rapport à ses cousins européens, c'est badass un frelon asiatique.

Il existe des combinaisons de protection, mais elles risquent de vous limiter dans vos mouvement, et si vous êtes un acharné de la macro, vous devez savoir qu'il faut parfois se contorsionner dans des positions peu confortables pour faire LA photo.

Bonnes macros !

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vespa_velutina_nigrithorax,_Josselin,_France_05.jpg

Important

Cet article et son contenu sont bien sûr à prendre avec toutes les précautions. Si jamais vous vous aventurez dans cet exercice fabuleux qui est la macrophotographie de frelons, n'oubliez pas de lire la page à propos.

Commentaires Facebook. Soyons fous.