Home Appareils photo, Technologie Bientôt un reflex numérique français ?
Appareils photoTechnologie

Bientôt un reflex numérique français ?

Alors que les plus grands noms de l’art photographique sont français, alors que nous sommes la Patrie de Depardon, Doisneau et Nicos Aliagas, il n’existe pas d’appareil photographique de marque française !

Devant ce manque évident et face à la main-mise des marques asiatiques sur le marché des appareils photos reflex numériques, le président de la République a contacté le ministre de l’Industrie pour qu’il étudie la possibilité d’une production nationale.

Le cahier des charges, encore succinct, contient tout de même trois orientations précises:

  • l’appareil devra proposer un capteur d’au moins 1 millions de pixels
  • il doit pouvoir embarquer des cartes mémoires d’au moins 512 Mo
  • l’objectif de base, inclus dans le kit, pourrait être un 16-400 ouvrant à f/5.6- f/8

Le chargé d’étude serait, sous toute réserve, M.Montebourg, l’ancien ministre du Redressement Productif.

Il semblerait, mais l’information reste toutefois à prendre au conditionnel, que la technologie Technicolor, un des fleurons de notre industrie puisse être mise en œuvre.

Par ailleurs, lors de l’appel d’offre les entreprises Renault et PSA (dont l’actionnaire majoritaire reste l’État) auraient candidaté. En effet, le gouvernement souhaite une diversification de leurs activités sur le modèle des conglomérats sud coréens.

Gageons que ce pari, ambitieux, soit réussi et permette à la France de gagner une place de leader dans le marché de la photographie.

Crédit photo : Jérémy Barande

 

 

Author

Henri Tatillon

Laisser un commentaire