Home À la Une, Actualités, Business Déposez vos idées et concepts photographiques auprès de l’INPI
À la UneActualitésBusiness

Déposez vos idées et concepts photographiques auprès de l’INPI

Le monde de la photographie est en passe de trembler. Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d’État chargé du numérique vient en effet d’annoncer que l’INPI allait élargir sa protection du droit d’auteur. Pourquoi est-ce important ? Pourquoi est-ce que cela va bouleverser la pratique de la photographie ?

Jusqu’à présent, le droit d’auteur protégeait les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. mais en aucun cas les idées et les concepts.

Or, dès le 31 juin prochain, il sera possible de déposer auprès de l’INPI à la fois vos œuvres mais aussi, moyennant une certaine somme, un brevet sur les idées et concepts qui entourent la réalisation de vos créations.

Pour être plus claire :

  • Vous soumettez une de vos photos : l’INPI vous protège contre tout plagiat, copie ou inspiration.
  • Vous soumettez par écrit un texte décrivant l’intention de votre photo, les modalités de réalisation, les concepts et symboles liés : l’INPI

Actuellement, le décret qui entrera en application dans un mois, ne mentionne pas de contrôle fait par l’organisme public sur l’antériorité des éléments soumis. Les dossiers seront validés dans l’ordre d’arrivée.

Un bon moyen pour certains de s’approprier la paternité d’une idée… Alors un conseil, dès le 31 juin, rendez-vous sur le site de l’INPI.

Author

Nelson Beaufort

Laisser un commentaire