Home À la Une, Sauvegarde, Technologie Après le Cloud, voici le Star Storage : sauvegardez vos photos dans l’espace
À la UneSauvegardeTechnologie

Après le Cloud, voici le Star Storage : sauvegardez vos photos dans l’espace

Tandis que la NASA et SpaceX ne cachent plus leur ambition d’envoyer prochainement des hommes sur la planète Mars, l’Agence Spatiale Européenne de son côté vient d’annoncer son rapprochement avec OVH, un leader dans le cloud computing dans le cadre d’un projet étonnant dont le nom de code est GN-z11.

Les passionnés d’astronomie ont très certainement reconnu la référence, GN-z11 est en effet une galaxie, la plus lointaine connue à ce jour.

GN-z11 proposera une solution de sauvegarde photo Ad vitam æternam. Oui, vous avez bien lu, il sera bientôt possible de sauvegarder ses photos pour l’éternité et pour un coût que les concepteurs ont annoncé comme accessible.

Vous vous demandez certainement quelle technologie sera utilisée. Nelson et moi-même avons été convié pour le point presse qui a eu lieu à la Cité des sciences et de l’Industrie lundi soir. Nous avons pu nous entretenir avec Thomas Pesquet, à qui GN-z11 a confié le rôle de porte-parole de la nouvelle entreprise de pointe dans l’industrielle européenne.

Vous savez, durant mon séjour dans l’espace, je me suis rendu compte à quel point nous étions rien et à la fois précieux face à l’immensité de l’espace. Bien que l’existence humaine n’est qu’anecdotique si on se réfère à l’âge de l’Univers, elle mérite toutefois de laisser une trace. Il serait utopique de penser que nous pourrons communiquer et échanger avec une peuple extraterrestre, mais nous pouvons très bien envoyer des bouteilles « à la mer » dans le cosmos !

Le projet GN-z11 va permettre à nous terriens de pouvoir faire une sauvegarde de nos photos en les envoyant dans l’espace grâce à deux méthodes :

  • Terra : cette technologie existe déjà, c’est celle utilisée par les antennes TV, elle va permettre d’envoyer vos photos en utilisant les ondes hertziennes à une fréquence de 1420,4 MHz.
  • Nebula : cette technologie est en cours de développement et ne sera pas au point avant quelques années. Elle permettra d’envoyer vos photos sous forme d’impulsion laser, beaucoup plus puissant qu’un laser continu. Il vous sera possible de choisir vers quelle étoile envoyer vos données !

Thomas nous apporte quelques précisions concernant les offres :

Au début, nos offres ne s’adresseront qu’aux entreprises, je pense en particulier à Google, 500px, Facebook et Flickr qui voudront intégrer le Star Storage dans leurs abonnements. Mais par la suite, nous permettrons aux particuliers de profiter aussi des services. Et bonne nouvelle pour : il sera possible également d’envoyer des RAW en accédant à l’offre premium.

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles Thomas, mais dites-nous, comment faisons nous pour récupérer nos données ?

Ah, et bien, on ne peut pas.

 

Author

Aymeric Canon

Laisser un commentaire