Home À la Une, Philosophie Kylian Mbappé, le visage d’une jeunesse qui profite de l’instant présent, sans smartphone ni photo
À la UnePhilosophie

Kylian Mbappé, le visage d’une jeunesse qui profite de l’instant présent, sans smartphone ni photo

Ces personnes qui profitent de l’instant présent lors des moments importants, vous en connaissez, vous en avez certainement dans votre entourage proche. Mais vous ne comprenez toujours pas comment à notre époque il est possible d’envisager ne pas sortir son boitier ou son smartphone.

J’étais comme vous, j’ai toujours eu un appareil photo sur moi. Mon fidèle Nikon F2 m’a accompagné toute ma jeunesse, puis je l’ai remplacé par un petit compact numérique en 2001, lui même remplacé par un smartphone offert par ma fille. Mais voilà, depuis trois ans et la naissance de mon petit fils, je ne me sers plus que de mes sens pour profiter des instants importants.

Ce phénomène, connu depuis quelques années, ne touchait jusque là que les personnes d’un certain âge comme Bruno, président d’un club photo à Annonay et qui nous livre ce premier témoignage. Mais voilà, il semblerait que cette vision soit également partagée par une population de plus en plus jeune, on dénombre même quelques cas rares chez des adolescents.

Dans la presse, c’est Kylian Mbappé qui fait la une. Il a à peine dix huit ans et est devenu champion de france de football avec son club de l’AS Monaco. Il a célébré le sacre de son équipe, et à la différence de ses partenaires, il a laissé son smartphone aux vestiaires.

Les sociologues et spécialistes en tout genre s’inquiètent de cette progression pandémique, d’autant plus lorsque ce phénomène est porté par des têtes d’affiche comme Kylian, garçon modèle et irréprochable.

Photo :NSJsport/Shutterstock/SIPA

Author

Nelson Beaufort

Laisser un commentaire