Home À la Une, Philosophie Après avoir lancé une débat sur le Beau, il part faire une retraite méditative
À la UnePhilosophie

Après avoir lancé une débat sur le Beau, il part faire une retraite méditative

Comme nous le savons tous, le Beau reste une notion parfois difficile à cerner, Philippe K. en a fait l’amère expérience.

Un dimanche matin d’avril, un peu pluvieux, alors qu’il s’ennuyait ferme, Philippe a posé cette simple question sur un forum d’échange photographique:

                                                                      « Comment définiriez-vous une belle photo? ».

La réaction des internautes ne s’est pas faîte attendre ! Tout d’abord Jojo Lapin a expliqué que le Beau c’était comme le Bon, une question de goût et il a conclu sur une métaphore audacieuse incluant un camembert et les clichés de Depardon. Valérie M, a rétorqué que le Beau était universel, un peu comme dieu, et alors le débat s’est embrasé puisque Pierrot F. et Alexis D. ont clamé presque simultanément « Ni Dieu Ni Maître », pendant que Jacques D. a exclu l’existence de Dieu en se référant aux œuvres de Nietzsche.

Notre pauvre Philippe, un peu abasourdi préparait une réponse quand Thomas V. et Samantha F. ont écrit qu’on s’en foutait tant qu’on était content, puis Igor B. a lancé le célèbre  » Encore ? », tandis que Yanis P. invoquant Lamartine parlait d’un lac.

Philippe a bien tenté d’écrire que peut-être chacun pourrait par exemple donner sa définition; mais il reçu en retour des réponses aussi variées que: Kant, la désaturation partielle et le coulis de fraise.

Perdu, ne sachant plus rien, presque au bord du burn-out, il a préféré fuir dans un ermitage bouddhiste tibétain. Tous les jours il médite les réponses. Son lama, le lama Pawcontan, pense que la retraite devra durer au moins 22 ans.

Author

Henri Tatillon

Laisser un commentaire